Pourquoi ce nom « Chez Marie Roulotte » ?

Notre lieu d’accueil est situé à Pont-Farcy, commune de Tessy-Bocage, dans une ancienne fermette. Ici a vécu longtemps Marie et sa famille. Lorsque la ferme a été vendue, les nouveaux occupants indiquaient qu’ils habitaient « chez Marie », car l’endroit était ainsi connu de tous, dans le village. Nous reprenons le flambeau, avec gratitude pour celles et ceux qui nous ont précédés.

À propos des roulottes

Qu’est ce véritablement qu’une roulotte hippomobile ?

C’est un châssis, ou une remorque, à 2 essieux principalement, dont l’un est directionnel, conçue comme une véritable petite maison sur roues, au confort souvent sommaire : un lit, un poêle, le nécessaire pour cuisiner.

À l’époque de l’apparition des roulottes, début 19ème, elles étaient tractées par des chevaux (parfois des ânes), attelés en solo, en paire ou davantage. Ces habitations étaient réservées aux nomades. On les a appelées roulottes, caravanes à chevaux, verdines, habitats bohème ... La roulotte gitane mesure de 3 à 10 mètres de long. Elle était la compagne de route des marchands ambulants, rempailleurs, vanniers, élagueurs, ferrailleurs, travailleurs à la journée, et aussi surtout des forains et des circassiens.

Les temps ont changé, les communautés nomades se sont sédentarisées et ont opté pour des véhicules plus adaptés à notre société dite « moderne ». Leur langue, leur culture continuent cependant à vivre, se transmettre de génération en génération. Croiser des roulottes hippomobiles, aujourd’hui, sur les routes est une véritable chance. Elles restent dans l’imaginaire collectif symbole de vie simple, de musique, de liberté des peuples voyageurs.

Alors, poser une roulotte de nos jours, dans une prairie normande, a t’il un sens ???

Oui, pour nous, éperdument.

Car notre époque a besoin de rêve, d’évasion, d’enchantement, et à la fois, d’ancrage, de simplicité, de contact avec la nature, de retour vers l’essentiel et le Vivant. La vie nomade nécessitait de s’adapter au jour le jour, au gré du vent, des rencontres, des aléas et des chances.

Relever des défis, petits ou grands, sortir de sa zone de confort, lever ses freins et ses barrières, vivre dehors, évaluer ses réels besoins, ses priorités, son rapport aux ressources, apprendre à mieux se connaître, s’immerger dans la nature le temps d’une nuit, de quelques jours, retrouver les goûts simples de l’enfance, envisager le minimalisme… la roulotte nous invite à tout cela, comme l’écrin d’un voyage intérieur, tout en douceur…

Une roulotte est un habitat accueillant, léger, dit « réversible », c’est à dire qu’il peut être enlevé facilement sans nuire au terrain qui l’a accueilli. C’est pour nous, une belle illustration de la façon dont nous souhaitons être au monde : bonifiant, passager, respectueux de la Terre.